À propos de moi

Je m’appelle Billy Rode, éducateur spécialisé passionné de 31 ans, animé par des valeurs fortes tels que la qualité de l’accompagnement, la détermination à toujours faire évoluer mes pratiques, un sens profond du travail en équipe, et un respect inébranlable pour chaque personne que j’accompagne.

Avant de m’engager pleinement dans le secteur de l’éducation spécialisé, j’ai travaillé pendant 10 ans dans la restauration. Cependant, ma sensibilité à la relation humaine et ma volonté de donner plus de sens à mes actions m’ont naturellement conduit à me réorienter vers le métier de moniteur-éducateur. Cette reconversion m’a permis de m’épanouir dans un domaine où l’écoute, la transmission de valeurs et l’accompagnement personnalisé sont au cœur de chaque journée.

J’accorde une attention particulière à chaque personne, en veillant toujours à ce qu’elles se sentent écoutées et valorisées. Je prends plaisir à transformer les actions du quotidien en véritables leviers éducatifs, en leur donnant du sens et en accompagnant chacun dans son parcours.

J’ai par ailleurs obtenu mon diplôme d’éducateur spécialisé par le biais de la VAE, ce qui me rend particulièrement conscient de l’engagement personnel, du travail d’introspection et de la complexité que représente cette démarche.

Des passions comme supports éducatifs

Le sport, notamment le football, est un outil essentiel dans mon approche. Que ce soit pour la médiation, la sociabilisation ou encore l’appropriation du cadre et des règles, il me permet de créer du lien, afin d’établir la relation éducative. La musique est également une passion que je partage avec plaisir, pour des moments de détente, de rire ou simplement d’apaisement.

Mon parcours professionnel

J’ai exercé sur le secteur des Alpes-Maritimes au sein des différents services d’accueil d’urgence du foyer départemental de l’enfance, dans divers IME, foyers de vie pour personnes en situation de handicap, MECS, ainsi qu’auprès des MNA dans des structures d’accueil d’urgence.
Depuis quelque temps sur Montpellier, j’ai rapidement constitué un réseau et travaillé dans différentes structures : IEM, accueils de jour, foyers d’hébergement pour travailleurs d’ESAT, IME, village de transition ROM et les services d’accueil d’urgence du FDEF (GAU, SAU). 

Après plusieurs années enrichissantes dans le département de l’Hérault, je suis désormais de retour dans le secteur des Alpes-Maritimes, animé par de nouveaux enjeux professionnels et porté par plusieurs projets qui donnent un nouveau souffle à mon engagement éducatif. Ce retour s’inscrit dans une dynamique d’évolution, avec la volonté d’apporter mes compétences au plus près des besoins du terrain, des personnes accompagnées, ainsi qu’aux futurs professionnels.

Mes Missions

À travers MonParcoursEduc.fr, je souhaite :

  • Partager mon expérience et mes connaissances sur les métiers du social, afin de faire découvrir ce secteur.
  • Offrir des outils pour aider les candidats à la VAE à structurer et valoriser leurs parcours.
  • Accompagner chaque personne dans son projet avec bienveillance et expertise.

Mes atouts pour vous accompagner

Mon langage professionnel, ma compréhension des attentes des jurys et ma méthodologie organisée sont mes principales forces pour vous aider à rédiger des écrits percutants et pertinents. J’ai à cœur de guider chacun pas à pas en respectant son parcours et ses particularités.

Lors de mon parcours de VAE pour devenir éducateur spécialisé, j’ai été confronté à un constat frustrant : le manque de supports clairs et pratiques pour comprendre les attentes de cette démarche complexe.

Cette expérience m’a donné l’envie de créer un espace où les candidats pourraient trouver ce que je n’avais pas eu, c’est à dire : des conseils concrets, des outils méthodologiques et une véritable aide pour réussir leur validation.

Une passion pour l'accompagnement

Lors de mon parcours de VAE pour devenir éducateur spécialisé, j’ai été confronté à un constat frustrant : le manque de supports clairs et pratiques pour comprendre les attentes de cette démarche complexe. Lors de ma formation, j’ai découvert avec enthousiasme combien j’aimais accompagner mes collègues dans la rédaction de leurs écrits. Face à des consignes parfois complexes, j’ai su les rassurer et leur apporter du sens. 

Une expérience marquante reste celle des ateliers d’écriture où, ayant pris de l’avance sur mes propres travaux, j’ai spontanément soutenu les intervenants pour encadrer un groupe de 30 étudiants. Cette satisfaction de pouvoir débloquer, motiver et faire progresser les autres a été un véritable déclic.

Je souhaite également transmettre cette passion en me tournant vers l’enseignement au sein des écoles du travail social, ainsi qu’à travers ce site, pensé comme un véritable outil de soutien pour les candidats à la VAE, les étudiants en formation et les futurs professionnels du secteur.

C’est dans cette dynamique que j’interviens aujourd’hui en tant que formateur à l’école du travail social HETIS (Haute école du travail et de l’intervention sociale) à Nice.

© All Rights Reserved.